Le closing : pour une offre claire, afin d’établir une relation de confiance avec son client !

Le closing est un terme technique anglicisme utilisé dans le domaine marketing. Il désigne la clôture d’un contrat de vente entre le vendeur et le client. Il permet de créer une relation de confiance avec le client.

Qu’est-ce que le closing ?

Le closing est une des phases de processus technique d’une vente pour conclure un contrat avec le client. Il signifie l’accord du client pour l’achat du produit avec engagement en signature des 2 parties ou avec un bon de commande signé. Le closing se fait par un spécialiste qualifié sur closerevolution.com pendant un entretien de vente avec son client, c’est-à-dire lors d’une présentation du produit avec une offre claire et bien définie. Il est toujours une technique de découverte de l’entreprise pour garder un futur client. Il sera la décision finale après avoir expliqué et négocié avec le client le prix, le délai de livraison si ce n’est pas déjà dans votre stock.

Les bonnes techniques pour bien assurer le closing

Nombreuses sont les techniques pour bien assurer le closing du vente. Tout d’abord, vous devez bien préparer votre entretien commercial et connaître le terme de communication pour convaincre le client, par exemple vous devez inviter le client à conclure la vente avec proposition directe. Vous devez assurer que votre proposition commerciale sur l’offre est bien claire, et que votre client devrait déjà sentir en possession du produit en permettant de voir les bénéfices qu’il retire de son achat. Vous pouvez optez pour une technique d’écoute c’est-à-dire de demander au client ce qui le fait douter ou ce qu’il attend vraiment pour résultat. Ensuite, la technique de bilan, c’est le point caractéristique de votre produit surtout pour le prix négociable qui relie bien à la qualité de votre produit pour que le client soit bien convaincu.

Le closing établit une relation de confiance avec le client

Le closing permet également d’établir une relation de confiance entre le client et le vendeur. Après avoir bien clarifié votre discours commercial, vous devrez être déjà en bonne termes avec le client avant de conclure le contrat. Puisque le closing signifie la terminaison d’une vente avec engagement signée de manière formelle. Cela veut dire que le client accepte d’acheter votre produit et qu’il a confiance en vous pour la bonne qualité, le maintien du délai de livraison, le meilleur prix que vous avez offert et dressé pendant votre bilan. Le closing est donc le début d’établir une relation de confiance avec votre client.